SOCIETE

BANGANGTE : CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES ACTIVITÉS « FESTI-FOOT SPORT PAUL BIYA DANS LE NDÉ .

Festifoot Paul Biya 2023 : tournoi organisé dans le Ndé pour magnifier le Chef de l'État et le vivre ensemble harmonieux

La place des fêtes de Bangangté a connu une effervescence des grands jours, vendredi dernier 11 août 2023. C’était à l’occasion de la clôture desdites activités organisées par la Fondation Table ouverte WAKECO, Maveun WAMEN-COMMANDANT KETCHA ET COURTÈS, créé par Mme Célestine KETCHA épouse COURTÈS, en l’honneur de ses parents de regrettées mémoires et en droite ligne des prescriptions de S.E. Paul Biya Président de la République et Chef de l’Etat.

 

   
Notons que cette cérémonie était présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducatin civique, MOUNOUNA FOUTSOU,
en présence du gouverneur de la Région de l’Ouest Awa FONKA Augustine, du président du Conseil régional, Jules Hilaire FOCKA FOCKA, du préfet du Ndé Auguste ESSOMBA, du Sous-préfet Évariste ATANGANA ZOA de l’arrondissement de Bangangté, des sous- préfet du Ndé et de nombreuses personnalités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles, notamment les Chefs supérieurs du Ndé.

   
À l’occasion de son mot de bienvenue, Mme Antoinette NANA, 4e adjointe au maire de Bangangté, a indiqué que la commune a salué et remercie Mme La Présidente de Wakeco Celestine Ketcha Courtès pour l’heureuse initiative qui permet à la Commune d’être prête pour le Concours National Villes propres lancé par le MINHDU.

   

Puis a suivi le mot de la Fondation Table ouverte WAKECO, par Mme NANA Évelyne, trésorière de la Fondation par ailleurs Présidente de Section OFRDPC Ndé Nord. Elle a présenté les objectifs de la Fondation qui œuvre au prolongement des actions de la défunte présidente de Sous section RDPC Famgo, génitrice, de Mme Ketcha Courtès avant de faire un tour d’horizon des actions 2023 qui vont de l’accompagnement des orphelins dans l’enseignement primaire, secondaire et Superieur à la prise en charge des malades indigents de Bangoua, ainsi que la construction d’un forage à la prison central de Bangangté et autres activités de partage, de vivre ensemble appelé de tous ses vœux par le Chef de L’Etat.

   
Puis l’assistance a eu droit à l’intervention d’un représentant des étudiants boursiers de la Fondation WAKECO, lui étudiant en
Communication des organisations, avant
le représentant des partenaires et sponsors de la Fondation WAKECO. L’on apprendra ainsi que les 10 orphelins en formation au Superieur sont en fin de formation et sont en stage à Bange Bank avec à la Clé 2 emplois offert aux 2 meilleurs stagiaires professionnels.

   
Puis a suivi la présentation par Lucas DJONANG, Coordonateur des activités du RDPC du
rapport général des activités Festi-foot Ndé vacances loisirs »Paul BIYA » de la Fondation WAKECO, lancé le 19 juin 2023 par le Préfet du Ndé Essomba Auguste. Il en est ressorti que pas moins de 1000 bourses de 25 000 F Cfa chacune et un kit scolaire à 1500 jeunes d’une valeur de 20.000 Fcfa seront distribués, mais aussi des
bourses pour les lauréats des examens 2023, le tout pour un peu plus de 100 millions de CFA, financé sur fonds propres de la Fondation WAKECO et de dons des mécènes, des élites et des sponsors.
Le mot d’une élite reviendra à l’honorable Jean Claude FEUTHEU,

 
avant l’allocution de Mme Célestine KETCHA épouse COURTÈS, Présidente Exécutive de la Fondation WAKECO. Elle a adressé des félicitations aux équipes de football des quatres arrondissements du Ndé, pour leur participation et leur esprit de fair-play lors du tournoi Festi-foot « PAUL BIYA », dont la finale a eu lieu la veille et remporté par l’arrondissement de Bassamba. Elle a félicité l’équipe de Bafia qui en acceptant de compétir avec Ndé Festifoot Paul Biya, concrétise la vision du Chef de l’Etat d’un État unitaire. Elle va aussi profiter de cette tribune pour adresser un message de sensibilisation à l’endroit des jeunes, notamment sur l’usage des réseaux sociaux, avant de s’interroger en ces termes : « faut-il chercher à gagner de l’argent à tout prix et à tous les prix? Non »a-t-elle martelé.

   

 

 

Elle va insister sur les valeurs à préserver et promouvoir tout au long de l’année scolaire qui s’ouvre bientôt : le travail, la discipline personnelle et collective, l’amour de la Patrie et de celui qui l’incarne, la quête de l’unité et le vivre ensemble, le bannissement de la tricherie et de la fréquentation des boîtes de nuit et autres débits de boisson, la nuit étant faite pour dormir, conclura t-elle.

 

   
Les dernières articulations de cette cérémonie auront été la remise des médailles, des prix, des kits scolaires et paquets minimums aux établissements scolaires du Ndé. La surprise sera le portait du Chef de l’Etat peint par les jeunes de l’atelier Art plastque formés par des professionnels. Ce beau tableau sera remis au Minjec pour transmission à qui de droit.
Le discours de clôture du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique viendra clôturer ces deux mois d’activités intenses en faveur des jeunes du Département du Ndé.

 

 
Il est à relever que de temps à autre, l’assistance a eu droit à des intermèdes parmi lesquels un poème très applaudi intitulé « Hommage à la Reine des reines ». Voilà une rentrée scolaire sans soucis pour de nombreuses familles, grâce à cette fondation de bienfaisance que préside Celestine Ketcha Courtès Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

best replica watches sites to buy from uk?
relojreplica.es must be your very trustworthy website. The replica watches they produce are of very good quality. All watch movements are made of Swiss movements at reasonable prices!
Where can I buy the best replica watches in the world? replica watches must be your very trustworthy website. They have very advanced production technology and strict quality inspection system. All watches have undergone strict quality testing!

Related posts

How the US tax code bypasses women entrepreneurs

Menotv

CAMEROUN : PARTENARIAT ETAT -CTD : LE MINHDU LANCE LA NOUVELLE PHASE DU PNFMV.

Menotv

CAMEROUN – BATCHINGOU INSTALLATION DE MAJESTE CYRILLE KETCHA COMME GRAND CONSEILLER PAROISSIALE DE EEC DE BATCHINGOU

Menotv

Leave a Comment